Notre histoire

logo

eau

histoire

existence

Les Dates importantes

1946

Un territoire tourné vers la solidarité intercommunale avec la volonté des élus de se regrouper et de créer Durance Luberon ayant pour objet la distribution de l’eau potable sur les 21 communes des deux cantons Pertuis et Cadenet. Cette décision se concrétise par l’arrêté préfectoral de constitution signé le 20 février 1947.

1993

Durance Luberon adhère à la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) association qui regroupe des collectivités territoriales spécialisées notamment dans les services publics locaux d’eau et d’assainissement.

1996

Par arrêté préfectoral, la compétence de la gestion des services d’assainissement de chaque commune est confiée à Durance Luberon.

1996

Engagé pour une gestion publique de l’eau, Durance Luberon a décidé de gérer les services eau et assainissement en régie directe. Sa mise en service a eu lieu le 1er juillet 1997.

2004

Durance Luberon à la demande des communes procède à la création du service d’assainissement non collectif sauf sur la commune de Pertuis dont la compétence a été transférée à la communauté du Pays d’Aix.

2010

Durance Luberon approuve la mise à jour de ses statuts et réaffirme ses compétences obligatoires en lieu et place des communes membres en matière d’eau potable, d’assainissement collectif et celles optionnelles en matière d’assainissement non collectif

2012

Durance Luberon adhère à la FEP (France Eau Publique) organisme qui regroupe les collectivités et opérateurs publics (régies et sociétés publiques locales). Les partenaires s’engagent dans une démarche de l’eau performante solidaire et transparente.

2017

Au 1er décembre 2017, Durance Luberon s’est transformé en Syndicat Mixte fermé intégrant la Communauté de Communes de COTELUB ainsi que la Métropole Aix Marseille Provence

2018

 Le 4 décembre 2018, Durance Luberon a adopté de nouveaux statut et a procédé à un changement de gouvernance.  Ont été élus, M.Henri LAFON,   succédant à  Maurice LOVISOLO, ainsi que, MM. Geneviève JEAN, Roger PELLENC, Robert TCHOBDRENOVITCH, Lucien GALLAND, Sylvie GREGOIRE, Jean-Louis ROBERT, Thierry DUBOIS, Joelle RICHAUD, en qualité de vice-Présidents.