les bons gestes

logo

eau

conseils

terre

 

En maîtrisant votre consommation, vous protégez l’environnement … et votre porte-monnaie :

gestes

1. Ne laissez pas couler l’eau inutilement, pendant la vaisselle, le rasage ou encore le brossage des dents

2. Privilégiez la douche au bain et écourtez sa durée. Cela permet d’économiser l’eau mais aussi l’énergie nécessaire à la chauffer. Une douche de 4 minutes représente 80 litres d’eau, un bain 150 à 200 litres.

3. N’utilisez pas vos toilettes pour y jeter des papiers et autres déchets

4. Installez une chasse d’eau à double commande dans les toilettes : cela peut représenter une économie d’environ 3500 litres d’eau par an et par personne. Les WC représentent à eux seuls 20% de notre consommation

5. Equipez vos robinets d’accessoires « économes » : douchette, réducteur de débit

6. Optez pour des machines à laver (lave-linge) plutôt que faire les lavages à main, plus gourmands en eau. Choisissez des appareils récents qui proposent des fonctions « économie »

7. Traquez les fuites : surveillez et entretenez tuyauteries et robinetteries

8. Recyclez l’eau : conservez celle dans laquelle vous avez lavé les fruits et légumes pour arrosez vos plantes 

9. Collectez l’eau de pluie à la descente des gouttières. Utilisez-la pour arroser les fleurs et la pelouse ou pour laver votre voiture.

10. Pour le jardin, préférez un matériel d’arrosage dit « goutte à goutte », micro-asperseurs, tuyaux poreux qui consomment moins d’eau que les jets classiques. Pour l’arrosage du jardin, privilégiez le binage et le paillage et arrosez de préférence tôt le matin ou tard le soir, pour éviter l’évaporation de l’eau