le parcours de l eau

logo

eau

parcours

robinet

origine

En France, l’eau du robinet est issue des eaux superficielles pour 40 % et des eaux souterraines pour 60 %. L’eau au robinet des abonnés de Durance Luberon est dans les mêmes proportions.

Les eaux souterraines se situent dans des nappes phréatiques ou alluviales plus ou moins profondes, piégées entre des couches géologiques imperméables. Soit elles réapparaissent à l’air libre après leurs trajets souterrains et alimentent les sources et les rivières, soit il est nécessaire de créer un puits pour les atteindre.

Site de production
Des Iscles à Mérindol

merindol

Les communes adhérentes de Durance Luberon sont alimentées en eau potable depuis trois sites de production

L’eau captée par ces 3 sites de production  provient soit des eaux superficielles de la Durance pour l’usine de Pont De Durance sur la Commune de Pertuis, soit  de sa nappe d’accompagnement , à partir de puits ou forages  situés entre 10 et 15 m de profondeur, sur deux champs captants situés sur les Communes de Pertuis et Merindol.

 

traitement

L’eau provenant des captages souterrains possède pour seul traitement, une étape de chloration, avant distribution. Le but principal de la chloration étant de maintenir la bonne qualité de l’eau tout au long de son trajet entre les sites de production et le robinet du consommateur.

L’eau provenant du captage d’eau de surface subit un traitement de potabilisation de type physico-chimique.

clarification

Ce traitement consiste à clarifier l’eau dite « brute » en éliminant les matières en suspension présentes (boues, feuilles, sables, …) et les matières dites « visibles ».

 

 

Etape de clarification

ozonation

L’eau clarifiée est ensuite désinfectée en neutralisant les matières organiques dangereuses pour la santé (bactéries, virus, …), les matières dites « invisibles ». L’eau est dite « traitée » et ainsi rendue propre à la consommation. La désinfection se fait par un traitement à l’ozone puis ensuite en chlore afin de maintenir sa bonne qualité durant son trajet.

Etape d’ozonation

En sortie de site de production, l’eau est potable et répond ainsi aux normes fixées par le ministère de la santé. Afin de s’assurer de sa potabilité, de nombreux contrôles sont effectués de différentes manières et par différents acteurs.

interne

Le contrôle interne, réalisé par Durance Luberon, s’effectue via des analyseurs qui contrôlent l’eau de manière continue ainsi que par des contrôles ponctuels et périodiques.

Le contrôle externe, réalisé par les services de l’Etat par le biais des Agences Régionales de Santé (ARS), s’effectue également par des contrôles ponctuels et périodiques.

distribution

L’eau propre à la consommation, est ensuite envoyée par l’intermédiaire de canalisations sous pression, vers différents réservoirs et stations de pompage.

beaumont

Les canalisations permettent d’acheminer l’eau potable entre les différents sites ainsi que vers les branchements des abonnés. Les sites ont pour but de stocker, distribuer, élever et remettre en pression l’eau distribuée.

 

Réservoir de Sainte Croix à Beaumont de Pertuis – cuve de 500m3

durance

Le syndicat possède 27 sites de distribution (réservoirs, stations de pompage et surpresseurs) reliés et desservant 680 km de canalisations, repartis sur l’ensemble des 21 communes du territoire. Le nombre important d’ouvrages (sites et canalisations) est lié directement à la topographie du territoire desservi par Durance Luberon afin de répondre aux besoins en eau de l’ensemble des abonnés.

Station de pompage des Belouzes à La Tour d’Aigues

resemot

Durance Luberon assure la maintenance des ouvrages afin de maintenir la distribution et la qualité de l’eau desservie (nettoyage annuel des réservoirs, l’entretien des groupes de pompage, des canalisations…)

Nettoyage du réservoir
Motocross à Pertuis

Plusieurs points de reprise de chloration sont présents sur différents sites de distribution. Des contrôles qualité sont effectués sur l’ensemble du territoire. De manière continue, ponctuelle et périodique pour les services internes de Durance Luberon et de manière ponctuelle et périodique pour l’ARS.
Ces actions permettent de maintenir et surveiller la bonne qualité de l’eau tout au long de son transit et séjour, jusqu’à la distribution aux robinets des abonnés.