la qualite de l eau

logo

eau

qualite
verres

 

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent et rigoureux, destiné à garantir la sécurité sanitaire

Retrouvez sur cette page toute les informations utiles pour en savoir plus sur votre eau.

connaitre

Le contrôle sanitaire est assuré par l’Agence Régionale de la Santé (ARS – anciennement DDASS). Le programme de contrôle sanitaire comprend :

– des analyses complètes (analyses bactériologiques, dureté, calcium,magnésium, nitrates, chlorures, pesticides, solvants, micropolluants, radioactivité) réalisées au niveau de la ressource en eau (source, forage) et au point de mise en distribution (sortie de station de traitement, réservoir)

– des analyses de routine (paramètres organoleptiques, analyses bactériologiques, pH, conductivité) réalisées au niveau du robinet du consommateur.

Parallèlement au contrôle réglementaire réalisé sous la responsabilité de l’ARS (Agence Régionale de Santé), Durance Luberon a mis en place un suivi continu de la qualité de l’eau potable distribuée sur son réseau. La sécurité sanitaire des consommateurs d’eau est une priorité pour Durance Luberon en vue de garantir une eau potable de qualité à ses usagers.

Pour plus d’informations sur l’Agence Régionale de la Santé, vous pouvez vous connecter sur le site internet : http://www.ars.paca.sante.fr/Eau-du-robinet.111486.0.html

resultats

Les résultats des analyses des prélèvements, effectués dans le cadre d’un contrôle sanitaire sur le réseau de distribution d’eau potable, sont publics. Ces analyses sont réalisées par un laboratoire agréé et transmises à l’ARS.

1) Les résultats d’analyse

L’ARS effectue régulièrement des analyses sur le réseau d’eau potable. Les résultats de ces analyses sont disponibles dans votre mairie. Ils sont également consultables sur le site suivant : http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

2) La note de synthèse annuelle

Suite aux contrôles qu’elle réalise, l’ARS rédige une note de synthèse sur les données relatives à la qualité de l’eau distribuée l’année précédente. Cette synthèse est jointe avec votre facture d’eau une fois par an.

Cette synthèse est disponible dans votre « espace téléchargement »