je suspecte une fuite

logo

eau

fuite

robinet

schema avant apres compteur

avantcompt

 Contacter le plus rapidement possible Durance Luberon
– Au 04.90.79.06.95 choix 3 pendant les horaires d’ouverture des bureaux
– Le numéro d’urgence au : 04.90.79.87.37 en dehors des heures et jours d’ouverture. 

aprescomtpeur

 


Les installations après compteur sont privées. L’abonné est responsable des consommations enregistrées par le compteur et doit surveiller régulièrement le bon fonctionnement de ses installations.

En cas de fuite, fermez tous les robinets chez vous, et regardez votre compteur. Si le témoin de consommation ou si les chiffres rouges tournent en permanence, il y a certainement une fuite cachée sur votre réseau. Fermez alors le robinet d’arrêt avant compteur et contactez au plus tôt un plombier qui pourra procéder à la réparation de votre installation intérieure.

Si lors de la relève annuelle de votre compteur, une consommation anormale (représentant le double de la consommation moyenne sur 3 périodes équivalentes) est constatée par Durance Luberon, nous vous en informons, par tout moyen, et au plus tard lors de l’envoi de la facture établie d’après le relevé.   A partir de la réception de cette information, il vous appartiendra, dans un délai maximum d’un mois, de faire réparer la fuite et de nous adresser une attestation du réparateur mentionnant la date de réparation et la localisation de la fuite.

Conformément aux dispositions du CGCT, article L.2224-12-4, l’abonné, en cas d’une consommation d’eau anormale liée à une fuite après compteur,  pourra présenter  à la Collectivité une demande d’écrêtement, au titre des dispositions de la loi du 17 mai 2011 dite Loi « Warsmann »*.

N’hésitez pas à consulter la Plaquette : Application de la loi Warsmann – Que faire ? En cas de fuite d’eau

En savoir plus sur la loi Warsmann
 La loi dite « Warsmann » du 17 mai 2011 et son décret d’application du 24 septembre 2012, a été mise en place pour protéger les abonnés du surcoût lié à une consommation d’eau anormale consécutive à une fuite après compteur.
 En cas de fuite sur les canalisations privatives, les abonnés peuvent bénéficier d’un plafonnement de leur facture d’eau correspondant au double de la consommation habituelle.
 Rappel des conditions pour profiter de la loi Warsmann :
 - Vous devez être un particulier, et votre facture doit concerner un local d’habitation
 - La fuite d’eau responsable de votre surconsommation doit être située sur une canalisation d’eau potable privative (tuyaux et accessoires annexes comme les raccords, les coudes, les vannes et les joints) donc après votre compteur d’eau
 - Sont exclus du dispositif les appareils domestiques (chasse d’eau qui fuit, lave-linge, chauffe eau…)
 - Dès que vous êtes informés de votre consommation anormale d’eau, vous devez faire réparer la fuite par un plombier professionnel
 - Dans un délai d’un mois suivant l’information qui vous a été faite par Durance Luberon, vous devez obligatoirement fournir l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a effectué la réparation. Sur cette attestation devra figurer la date de réparation de la fuite ainsi que sa localisation.
 Pour plus d’informations
 Loi n°20116525 du 17 mai 2011. Décret n°201261078 du 24 septembre 2012. www.legifrance.gouv.fr